Dans le cadre du programme d'assistance au peuple palestinien de l'UNESCO, une attention particulière est accordée à la sauvegarde et à la réhabilitation du centre historique de Bethléem. Ainsi, un important projet de mise en valeur a été conçu avec l'Autorité Palestinienne.
         Le projet Bethléem 2000 démarre à Rome en décembre 1996, à l’initiative du président Yasser  Arafat  et  du  directeur  général  de l’UNESCO, Federico Mayor. L’idée est d’utiliser l’aspect symbolique de la ville et de profiter de l’approche de l’an 2000 pour donner une impulsion au développement de la région de Bethléem et permettre ainsi d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, notamment à travers la réhabilitation d’infrastructures. Mais aussi: mettre en valeur le patrimoine  historique  et  l’héritage  culturel  des Palestiniens et renforcer de la sorte leur identité  et  la  culture  de  la  paix  naissante  au Moyen-Orient. Le tourisme devrait, par ricochet, se développer puisque plus de 2 millions de  visiteurs  et  de  pèlerins  sont  attendus  à Bethléem en l’an 2000.
       De février à juin 1997, l’UNESCO dresse un  Plan  d’action  d’urgence,  financé  par  le gouvernement italien (223.000 dollars). «Ce plan a permis d’identifier une centaine de projets dans les domaines de l’infrastructure et de la préservation du patrimoine culturel»,  explique  Véronique  Dauge,  représentante  de  l’UNESCO  dans  les  Territoires palestiniens. 
         Ce  n’est  qu’après  avoir  minutieusement  répertorié  chaque  rue,  chaque bâtiment,  que  les  travaux  sont  envisagés, financés  par  les  différents  donateurs (Belgique,  France,  Italie,  Japon,  Suède, Espagne,  États-Unis,  Banque  mondiale, Commission européenne...): modernisation des réseaux de distribution d’eau, d’électricité et des eaux usées, projets de sauvegarde du patrimoine de la région de Bethléem, restauration  des  espaces  publics  de  la  vieille ville  ou  encore  nettoyage  des  piscines  de Salomon près du village d’Artas.
Dans le cadre du projet Bethléem 2000, en 1997, le Consulat Général de France à Jérusalem me passe commande d'un travail photographique pour suivre la transformation de la ville de Bethléem et des villages alentours. Une exposition à eu lieu en juin 2000 à la Maison Mansour à Bethléem et au Culturel Center Khalil Sakakini à Ramallah. Un catalogue est édité chez Images en Manœuvre à Marseille sous le titre: Bethléem, Territoire photographié.
      © alainceccaroli.com / tous droits réservés.